La loi facilitant le changement de nom et sa transmission entre en vigueur le 1er juillet 2022. Nous sommes FIERES.


Nos actions, Presse Georgette / mardi, mars 15th, 2022

Comme le titre l’indique : notre mobilisation avec la campagne Zezette épouse X sur l’invisibilisation du nom des femmes a porté ses fruits !

1/ Notre campagne Zézette épouse X a fait un joli battage médiatique

2/ Nous avons été contactées par des députés e été auditionnées à l’Assemblée nationale

3/ Nos propositions ont été reprises et envoyées au Ministère de la Justice qui a débloqué la possibilité de légiférer sur le sujet

4/ La proposition de loi étant largement insuffisante après les négociations entre vieux boys qui nous ont gentiment écartées du process après nous avoir piqué notre magnifique proposition en faveur des droits des femmes et de la lutte contre l’invisibilisation des femmes, nous avons fait déposer plusieurs amendements à l’Assemblée nationale et au Sénat

5/ Nous avons refait un joli battage médiatique

6/ Le Parlement français a voté la loi. Elle s’applique au 1er juillet 2022. Elle reprend la demande d’un autre collectif, Porte mon nom, qui demande que le nom d’usage de la mère puisse être accolé même sans l’accord du père, jusqu’à 13 ans. Et elle reprend notre demande de simplifier la procédure de changement de nom, qui empêche aujourd’hui beaucoup d’enfants de changer de nom, alors qu’ils veulent quitter le nom d’un père absent, bourreau, violent, et prendre celui de leur mère.

Avec cette loi, les femmes pourront prendre le nom de leur mère et le transmettre à leurs enfants.

C’est une avancée majeure pour la visibilité des femmes et pour leurs droits. Nous sommes FIERES, FIERES, FIERES.
Beaucoup d’entre nous seront devant les grilles de l’état-civil le 1er juillet 2022 !

Fun fact : Le Sénat a bloqué une première fois la loi au prétexte que : faciliter le changement de nom consiste en un trouble à l’ordre public, car… un sondage indiquait que si la loi passe, 1 personne sur 5 en France souhaite procéder à ce changement. Pour les sénateurs, que 20 % d’une population soit demandeuse d’une réforme signifiait donc qu’il ne fallait surtout pas la faire… Mais peine perdue ! La loi est passée !

Merci aux députés (Marie-Pierre Rixain, Albane Gaillot, Jean-Marc Zulesi) d’avoir porté nos amendements sur le double nom automatique, et merci à la sénatrice Mélanie Vogel de nous avoir également soutenues par son intervention !

Ici la loi enregistrée au Journal Officiel

LOI n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation