8 Mars Georgette : lâcher de harengs, invisibilisées visibles et ateliers enpowermeuf


Presse Georgette / dimanche, mars 3rd, 2019
Communiqué 8 mars 2019 – C’est le mois du 8 mars, donc le mois de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
Le calendrier Georgette est très chargé, et nous tournons un peu partout en France.
3 mars 2019 : Georgette Sand a lancé le hareng à DUNKERQUE (hôtel de ville) nous ne sommes pas peu fières de cette invitation souvent dévolue aux Miss France et autres personnalités pas forcément branchées droits des femmes : le signe 1) que les choses changent et 2) qu’on peut être féministe et entendre crier « libérez les harengs » à sa fenêtre…
– 5 mars 2019 : conférence de Georgette Sand à STRASBOURG sur les femmes invisibilisées de l’Histoire – RV 18h Médiathèque Olympe de Gouges  (lien) à l’invitation de la Mairie de Strasbourg qui a mis toute la ville aux couleurs Georgette en diffusant les panneaux des Invisisibilisées soutenues par Georgette, notamment : Hypatie, Yvette Chassagne, Hedi Lamarr…
– 7 mars 2019 : sortie en Pocket du livre collectif Ni Vues Ni Connues
– 8 mars : Intervention dans le cadre d’une soirée valorisant les femmes compositrices du 18ème siècle en France à PARIS  (lien ici)  
– 8 mars 2019 : Intervention dans le cadre des 80 ans du CNRS et représentation théâtrale inspirée de Ni vues ni connues jouée par des collégiens de VALBONNE
– 9 mars 2019 : Georgette Sand participe au forum féministe parisien : stand de 9h à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville de PARIS, et anime à 14h un atelier enpowermeuf (détails et inscriptions + plus bas pour détails sur l’enpowermeuf)
– 9 mars 2019 :  17h30 projection et débat de OUAGA Girls soutenu par Georgette Sand, puis conférence Georgette à 19h sur les femmes invisibilisées à la médiathèque Georges Wolinsky 36 rue de la République 93160 NOISY LE GRAND
– 10 mars 2019 : Georgette participe au défilé moto “Femmes Solidaires” avec Toutes en moto à SAINT-DENIS (93).
– 11 mars 2019 : conférence à l’université de TOURS sur l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire à l’invitation du collectif “8 mars en Touraine”. Rendez-vous à la fac des Tanneurs à 18h. (détails)
– 13 mars 2019 : conférence à CLERMOND (60) sur l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire à 19h.
Intervention (date à confirmer) au château de SAUMUR
Source : Garage de l’Offre (facebook, instagram…)

Atelier Enpowermeuf / Paris 9 mars 14h Samedi 9 mars, Georgette Sand intervient dans le cadre du Forum d’action féministe organisé par la Mairie de Paris pour animer un atelier EMPOWERMEUF !
EMPOWERMEUF ? Qu’est ce que c’est ?C’est la prise de pouvoir sur soi même pour restaurer la confiance en soi. L’idée :  maitriser des techniques pour déconstruire des stéréotypes bien acquis qui maintiennent les femmes dans l’auto censure.Bien sûr, on a le droit d’être timide, mais à Georgette, nous pensons qu’il n’y a aucune fatalité génétique justifiant la modestie (ou l’incapacité à lire une carte routière d’ailleurs). Sur une heure, Aude-Marie Lalanne Berdouticq et Ophélie Latil proposeront des exercices de base d’un travail personnel et collectif pour prendre la parole en public, s’exprimer seule et travailler en groupe à la prise de confiance. 
Georgette Sand anime régulièrement ces ateliers EMPOWERMEUF, en très très grandes entreprises, associations, institutions, et mêmes groupes scolaires. Le travail individuel aborde également les mécanismes de groupe. La sororité est ici plus qu’un joli mot : c’est une méthode pour gagner en compétence et en confiance. Pour revendiquer ce à quoi on estime avoir droit, comme l’autre moitié de l’humanité. Parce que, oui, y’a pas de honte à vouloir ce que veulent les hommes, nous aussi on veut de l’argent et des orgasmes !
Autres actualités Georgette : de la lecture en perspective

Trop crêpues, le livre de la Georgette Aurélie Louchart sur la représentation des cheveux des femmes Noires en Occident et les nappies.

Wimmen’s Comix, l’anthologie comics de la BD  féministe américaine que la Georgette Marie-Paule Noël veut traduire et éditer.

Et puis maintenant on peut dire AUTRICE et CHIRURGIENNE alors on est contentes et on tient à le dire, merci à Nous toutes pour le travail de sensibilisation ! 
Wimmen’s Commix, un projet porté par Marie-Paule Noel, éditrice féministe, pour valoriser les femmes invisibilisées de l’histoire du comics
Trop crépues, un travail de recherche par Aurélie Louchart, sur le rapport biaisé des occidentaux aux cheveux crépus.