Communiqué de presse Georgette Sand de confinement, jour 38
Mairie de Paris / Place du Panthéon / en ligne / support pédagogique / confinement / LesMonumentalEs
Paris, le 23 avril 2020 – Confinement, jour 38 – Georgette Sand est fière de vous présenter ce projet qui lui tient à cœur, fruit de longs mois de labeur : le projet mémoriel Les MonumentalEs.
Dans le cadre de la rénovation de la place du Panthéon à Paris, Georgette Sand a été sollicitée pour sélectionner et rédiger les biographies de plusieurs centaines de femmes (in)visibles : n’est-ce pas magnifique ?
Ce travail monumental de recherche et d’écriture constitue la dernière phase du projet des MonumentalEs, initié par la Ville de Paris en 2018.
A l’origine du projet, la transformation de la place du Panthéon dans une démarche d’urbanisme inclusif. Le réaménagement de la place avec des installations de bois et de pierre laisse davantage cet espace aux personnes âgées, aux femmes, aux enfants, aux étudiant.es.
Le projet d’urbanisme Les MonumentaLes, mené notamment par Genre et Ville, est également l’occasion de créer un espace mémoriel qui valorise les femmes, alors que depuis tant d’années, le Panthéon qui domine la Place, goguenard, indique “aux grands hommes, la Patrie reconnaissante”. Comme si les femmes, depuis toujours, n’avaient rien fait qui mérite d’être reconnu, et qu’il fallait absolument s’appeler George pour être prise au sérieux.
C’est là que Georgette Sand intervient : intégrant le comité scientifique de la Ville de Paris, les membres du collectif ont proposé une méthode de sélection des premiers noms à valoriser, basés sur la méthode de choix et d’écriture utilisée lors de la rédaction de Ni vues ni connues, son livre que les foules s’arrachent, paru en 2017 chez Hugo et cie (également, chez Pocket en 2019) et qui répondait à des critères de diversité et d’inclusion. Nous voulions que sur ce projet également, puisse apparaître la diversité de femmes qui composent ce monde, à toutes les époques, sur tous les continents, et que l’on a presque partout invisibilisées selon des schémas tristement répétitifs.
Cette première sélection a été gravée sur le mobilier de la place du Panthéon par l’artiste Claire Courdavault en juillet 2019. Depuis, ces centaines de biographies, ont fait l’objet de recherches et rédactions par Ophélie Latil, Marguerite Nebelsztein et Aude-Marie Lalanne Berdouticq, membres du collectif et coautrices de Ni vues ni connues.
Une initiative en ligne d’autant plus heureuse que aujourd’hui, nous ne pouvons pas profiter de cette place avec le printemps bien arrivé.
Le comité scientifique pour lequel Georgette Sand a été sollicitée en raison de son expertise en matière de matrimoine réunissait le collectif HF (à l’initiative des journées du Matrimoine), mais également AWARE, Genre et Ville, Femmes et Sciences et Black Queer Art.
Et donc, les voilà ! Qu’elles soient françaises ou étrangères, femmes de pouvoir, de sciences, figures militantes ou littéraires, médecins, artistes, sportives, aventurières, ou simples citoyennes, ces femmes célèbres, oubliées ou méconnues ont, chacune à leur façon, marqué leur époque : découvrez et partagez auprès de votre entourage leur histoire
Les monumentalEs
https://les-monumentales.tumblr.com/
Contact – notez que nous sommes également disponibles pour les débats féministes sur CNEWS –
Ophélie Latil 06.67.11.77.51 twitter @ophelielatil
Marguerite Nebelsztein 06.84.56.17.64 twitter @MNebelsztein
Aude-Marie Lalanne Berdouticq 06.52.27.70.72 twitter @AudeLalanne
https://les-monumentales.tumblr.com/a-propos
Remerciements : Marine Perrin, Sandra Berkoukeche, Marine Crispin, Myriam Bouali, Aurore Evain, Hélène Bidard, Marie-Christine Lemardeley, Hannah Alkema, Claire Dupas Haeberlin, Judith Kinanga – Gloria Pourpre, Claire Courdavault, Sarah Renaud, Alice Delarue, Lucie Legouellec, Anouschka Audel, Antoine Bertrand, Gabrielle Lenoir, Laurent Carlier, Chris Blache, Pascale Lapalud, Eloïse Kling, Catherine Vieu-Charrier, Karen Taïeb, et Juliette Arnaud.