Georgette Sand partenaire de l’exposition « George Sand, féministe ? »


A la une / mardi, mars 5th, 2024

Le Musée George Sand de La Châtre – à ne pas confondre avec la Maison de Nohant – nous a proposé d’être partenaires d’une exposition à compter du 13 avril 2024 : « George Sand, féministe ? » (jusqu’au 15 septembre 2024) et de participer à une journée d’étude sur le sujet en juin. On a hâte !

Contexte : George Sand (1804-1876) est considérée comme une grande figure du féminisme. Femme indépendante, par son travail et par ses mœurs, elle brave les interdits dans un siècle bourgeois et misogyne, en portant le pantalon malgré l’interdiction ou en vivant séparée de son mari.

Elle défend les plus vulnérables, sa propre condition et émancipation, mais parfois ses positions ne sont pas considérées comme progressistes. Parce qu’il y a eu des personnalités ouvertement féministes, dans leur discours. Mais aussi car George est sceptique à l’idée de donner le suffrage aux femmes, considérant qu’elles sont sous la coupe de leur mari et curé. Mais donc, elle ne serait pas féministe ?! #chocking

C’est tout le sujet de l’exposition, et ce dont nous parlerons lors de la journée d’études du 22 juin à La Châtre « George Sand et le féminisme » (Gratuit, sans réservation) avec les formidables :

Michelle PERROT : historienne renommée de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot.

Martine REID : biographe de George Sand, professeure émérite de littérature à l’Université de Lille.

Florence ROCHEFORT : historienne spécialiste de l’histoire des féminismes, chargée de recherches au CNRS

Carole Rivière : doctorante en histoire, Université de Limoges

Gaëlle RIO : Directrice du Musée de la Vie romantique, Paris

Julie VERLAINE : co-présidente d’AFéMuse

Le collectif HF

Le collectif Georgette Sand (Aude-Marie Lalanne-Berdouticq et Ophélie Latil)

Séverine VIDAL (autrice de George Sand, fille du siècle, 2021, aux éditions Delcourt)

De bons moments en perspective, avec plein de partenaires tels le Collectif HF+ Hauts-de-France, le collectif Georgette Sand, l’association Femmes Solidaires La Châtre, les Éditions Delcourt

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition, ici : https://museegeorgesand.fr/…/a-venir-george-sand…/

📷 Image – Alcide-Joseph Lorentz, Miroir drolatique, 1842, estampe, coll. du musée