Le programme des 3e Rencontres Georgette Sand – 25 mai 2024


A la une / mardi, avril 2nd, 2024

Les prochaines Rencontres Georgette Sand se dérouleront les 24 et 25 mai prochain à Richelieu en Indre-et-Loire. On vous prépare encore un programme de folie. On vous dévoile tout.

Le thème de cette année est “Le Corps”.

L’entrée des Rencontres est libre et gratuite. Sauf l’entrée au concert du soir. Vous souhaitez contribuer à la diffusion du féminisme ? Aidez-nous à financer les Rencontres.

Programme des 3ᵉˢ Rencontres Georgette Sand : 

Vendredi 24 mai : soir

📍 Lieu : Cinéma le Majestic, 27 rue Henri Proust, 37120 Richelieu

18h : séance de cinéma libre et gratuite. Projection du film Annie Colère, de Blandine Lenoir (2022). 

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Samedi 25 mai

📍 Lieu : La Teinturerie, 19 rue des Écluses, 37120 Richelieu

Toute la journée à partir de 9 h 30
  • Stand librairie féministe en partenariat avec la librairie La Vagabonde de Tours
  • Exposition photos sur les 10 ans du collectif Georgette Sand
  • Exposition du Planning Familial 37 réalisée par la dessinatrice Elise Gravel sur stéréotypes de genres, la différence et la confiance en soi. À partir de 4 ans.
  • Atelier fresque sonore sur les règles, animé par Émilie Wilson, militante Georgette Sand et médiatrice culturelle
  • Stands de créatrices et productrices de la région : 
    · La maison tourangelle Mômme éditions
    · Les vigneronnes du domaine du Mouton noir
    · La Maculée Conception
    · Soucoupe lovante
En matinée

9 h 30 : accueil

10 h : Atelier “empowermeuf” animés par les militantes Georgette Sand :

  • Découvrir et apprendre à manier des techniques d’affirmation de soi
  • Les outils concrets de la négociation salariale

11 h 30 : Cercle de lecture sur le thème “La rage au ventre” animé par Morgane Frébault, militante Georgette Sand et enseignante

11 h 30 : Atelier d’aïkido et de techniques d’auto-défense des suffragettes avec Myriam Boussaboua, Ceinture noire 4ᵉ dan – Brevet fédéral d’aïkido (FFAB)

11 h 30 : Chasse au trésor dans la Teinturerie pour les enfants de 7 à 12 ans sur le thème de l’invisibilisation des femmes hier et aujourd’hui

12 h 30 : Jeu “Un pas devant l’autre !”, un jeu pour prendre conscience des inégalités de genre et des discriminations, pour les 15-25 ans, mis en place par le CIDFF 37.

L’après-midi

13 h 30 : projection d’extraits du spectacle dansé « Viriles » suivi d’un échange entre le public et la chorégraphe Alizé Hernandez.

15 h 00 : Table-ronde sur le consentement avec Jessica Degain, conservatrice du Musée des Beaux-arts de Tours et créatrice du parcours de visite « Girl Power » ; Karima Bellamine, directrice du CIDFF Indre-et-Loire et Ophélie Latil, fondatrice du cabinet en égalité Dames Oiseaux et militante Georgette Sand. 

16 h 30 : Conférence de Christine Bard, historienne, professeur à l’université d’Angers, spécialiste de l’histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l’antiféminisme. Elle préside l’association Archives du féminisme et copréside l’AféMuse (Association pour un musée des Féminismes). Christine Bard a codirigé l’ouvrage « Les féministes et leurs archives« , paru en 2023 aux Presses universitaires de Rennes.

Photo : Laurence Prat.

Le soir

18 h : Apéro avec le domaine du Mouton Noir, temps d’échange, de dédicace.

19 h 00 : lancement de la soirée festive avec le duo de DJ « Sexe caniculaire ».

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux les 24 et 25 prochains !

L’affiche a été réalisée par la graphiste Lola Lavau 💚

Affiche avec "Les rencontres georgette sand", ateliers, table ronde, conférence, concert, exposition, film, village féministe, le 25 mai à richelieu, entrée libre et gratuite.

Le collectif Georgette Sand, c’est quoi ?

Depuis 2013, le collectif Georgette Sand et l’association qui en émane s’attachent à déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d’émancipation des femmes et améliorer leur visibilité dans l’espace public et la mémoire collective. En un mot, Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus devoir s’appeler George pour être prise au sérieux.

Le collectif a travaillé, entre autres, sur la Taxe Rose, la baisse de la TVA sur les protections menstruelles, l’invisibilisation des femmes dans l’histoire avec la publication du livre Ni vues ni connues en 2017, ou encore la précarité menstruelle, la santé menstruelle ou la facilitation du changement de patronyme.